Diplômée de l’École de l’Image d’Épinal puis de l’École d’Art de Metz en 2010, Delphine Gatinois poursuit depuis un ensemble de travaux photographiques questionnant les liens entre le texte et l’image. Elle fonde sa création entre le réel et un imaginaire mystique puisé dans ses déplacements en Afrique. L’analyse de l’être humain, de ses liens avec la nature, l’animalité, les cultes et les croyances anciennes sont interrogés dans son travail artistique. Delphine Gatinois pense le monde à travers un mythe ; un regard sensible qui se situe toujours vers le mystérieux de la réalité.

Série « LES PORTEURS »:

Dans des capitales africaines aux flux de circulation effrénée, les chevaux-charrettes de Dakar m’ont arrêtés. Véhicules à part entière, ils ne démordent pas de leurs trajectoires. Ils serpentent et s’octroient une place singulière, – subtile et confuse – au milieu des flots mécaniques. Ils déplacent leurs monticules de marchandises à destination des chantiers ou des particuliers. A la pause, en fin de journée, ils composent des écuries à ciel ouvert dans la ville.

En m’appuyant sur la place singulière du cheval dans le Coran et sur l’apparat équestre au fil des siècles comme réflecteur de la position sociale du propriétaire, j’ai imaginé puis conçu différents costumes talismaniques. Ces tenues protectrices comportent chacune un message protecteur destiné au couple propriétaire-cheval. Par cette tradition inventée, je revêts cet animal et prends le contre-pied d’une profession déconsidérée. Je les costume pour suspendre leur course dans mes décors et tente de révéler autrement leurs présences dans une capitale en pleine construction

Série « PROIE »:

Dans la série « Proies », Delphine travaille avec le principe de la mise en scène. Elle explore entre autre, la fragilité et la porosité de la frontière entre l’homme et l’animal et interroge cette capacité de passer de l’un à l’autre, de l’un dans l’autre. Elle crée des images autour de rites, de sacrifices et réinvente les limites entre réalité et illusion.

PROSPÉRITÉ - Série "Les Porteurs" - 2015
Prise de vue argentique - Tirage numérique - 50 x 65 cm
POUR QUE LE MAL NE SACHE PAS QUEL CHEMIN EMPRUNTER - Série "Proie" - 2012/2013
Prise de vue argentique - Tirage numérique - 45 x 60 cm (Vendu)
LE REGNE - Série "Proie" - 2012/2013
Prise de vue argentique - Tirage numérique - 45 x 60 cm (Vendu)
FIN DE CEREMONIE - Série "Proie" - 2012/2013
Prise de vue argentique - Tirage numérique - 45 x 60 cm