Issa Khone Diop, dit Issa Diop, est né en 1948 à Diourbel au Sénégal. Il est le fils de Makhone Diop, premier sculpteur et fondeur du pays avec lequel il fit ses armes. Il ira se perfectionner à la Modern Patern Foundery à Los Angeles pour ensuite parcourir l’Afrique de l’Ouest à la rencontre des fondeurs traditionnels.

Pour conjurer le sort autour de la forge, compte tenu des éléments en présence, air, feu, terre et eau, Issa Diop ajoute un rituel ancestral à son travail.

Passionné par les musiciens de Jazz, Issa Diop donne forme à ceux qu’il aime : Louis Amstrong, Sydney Bechet… Il met en scène des orchestres de musiciens qui semblent s’effacer, à qui il manque un pan de corps ou d’instrument tout en assemblant des restes de la société occidentale.  Il s’intéresse également aux enfants, et c’est un ardent défenseur de la culture africaine.

Avec 40 ans de métier, Issa Diop est un artiste reconnu dans son pays. Ils ont réalisé, avec son père avant lui, toutes les statues de bronze de la capitale sénégalaise.

 

"Violoniste"
Métal et bronze - Haut.: 45 cm
"Violoncelliste
Métal et bronze - Haut.: 45 cm