Jean-Marie Bruce est né en juin 1965 à Mbour, au Sénégal. Il a suivi la formation de l’École Nationale des Arts de Dakar, section expression artistique, de 1988 à 1992. Son espace « Art, Atelier, Résidence Tripano » accueille depuis bientôt vingt ans des stages, workshop et rencontres internationales autour des arts visuels.

 

1 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 200 x 90 cm
2 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 200 x 90 cm
3 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 52 x 52 cm
4 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 52 x 52 cm
5 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 52 x 52 cm
6 - L'homme, l'Être et son Ombre (Vendu)
Technique mixte - 38 x 32 cm
7 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 38 x 32 cm
8 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 27 x 27 cm
9 - L'homme, l'Être et son Ombre
Technique mixte - 27 x 27 cm

La série L’HOMME, L’ETRE ET SON OMBRE présente des ombres travaillées sur un sujet hautement symbolique : la porte. C’est bien l’humain qui ouvre ou ferme les portes. Surtout au moment où des murs sont érigés à travers le monde. Il opte pour celles qui s’ouvrent sur des rencontres fructueuses. Celles qui mènent vers des horizons constructifs. Jean-Marie Bruce explore également dans son oeuvre la potentialité des matériaux de récupération et leur rapport à l’environnement.  Des portes en tôles rouillées par les effets du temps. Le professeur et écrivain Umar Sall donne son point de vue sur les œuvres de Bruce : « Dans ses ateliers, l’artiste Jeannot Bruce  se prête à un subtil et implacable jeu avec le temps. Ça mouille et ça rouille entre fortes averses et rayons ardents. L’artiste guette alors avec vigilance les temps d’intervention sur la tôle… Chez lui, l’identification « biométrique » est sans faille… Tous les « boys » y passent. »

Ce projet grandiose (plus de 300 portes avec des silhouettes) tranche contre le repliement ambiant.