Kassou SEYDOU est un artiste plasticien né en 1971 à Ziguinchor au sud du Sénégal. Il est formé à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar entre 1998 et 2001, où il se forme à l’académisme. Lors de l’une de ses résidences artistiques, un de ses maîtres lui permet de trouver sa liberté créatrice en lui conseillant d’oublier ce qu’il a appris durant sa formation artistique. L’humain n’étant pas parfait, il affronte alors avec confiance la vie d’artiste et laisse volontairement apparaître sur ses œuvres ses coups de crayons préparatoires, voire même de la toile vierge dans un risque de critique calculé. Il s’applique à la composition et aux choix des couleurs pour donner vitalité et douceur à ses tableaux.

Engagé dans les causes humaines et africaines, il explore un monde où tradition et mondialisation se confrontent silencieusement. Pour déchiffrer ses œuvres, outre le sujet principal, il faut savoir lire entre ses lignes de spirales qui symbolise une écriture conceptualisée et laissent apparaître des motifs à analyser attentivement.

La Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan lui dédie en 2017 une exposition personnelle : Kings of the new cities, puis en 2018, elle présente ses œuvres à la 1-54 Contemporary African Art Fair de Marrakech. Deux de ses œuvres sont présentées actuellement et jusqu’au 15 mai 2018 à la Fondation Blachère (Fr) dans le cadre de la restitution des résidences artistiques ayant eu lieu à Ngaparou. Kassou Seydou est lauréat du concours Wapi, section arts plastiques du British Council en 2009.

Kassou Seydou vit et travaille à Dakar.

"Moom ak Djinakh Bi"
Acrylique sur toile - 140 x 90 cm
"Porte -Trait 1"
Acrylique sur toile - 110 x 70 cm
"Deux Traits Spirituels"
Acrylique sur toile - 110 x 80 cm
"The Exceptional Man on Red Color and The Yellow Writing"
Acrylique sur toile - Triptyque - 190 x 230 cm