Sébastien Bouchard est né en 1971 à Nantes. Dès l’âge de 10 ans, sa famille s’installe au Sénégal. Il est diplômé en 1996 de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes et réside tour à tour à Conakry (Guinée), Recife (Brésil) et Palmarin (Sénégal) où il installera son atelier pendant 5 ans. Tous ses voyages imprégneront fortement son travail en lui ouvrant un vaste champ d’exploration pictural. Il partage actuellement son temps entre projets artistiques à Dakar au Sénégal et son atelier nantais.

Tour à tour inspiré par la peinture contemporaine et l’art urbain, c’est un plasticien sampleur dont les recherches picturales le font osciller sans cesse de medium en médium. Maîtrisant aussi bien une touche pointilliste, qu’un “dripping” à la Pollock, mariant abstraction et graphisme, l’artiste décline les techniques au profit de l’histoire qu’il raconte sur la toile.

Depuis 2009, Sébastien Bouchard décline “AfroRemix”: une série de portraits colorées sur toiles et papier aux formats variés. Ces œuvres questionnent sur l’identité culturelle, et dévoilent une Afrique étrange, moderne et pourtant insaisissable.

“Dans ses toiles les différents plans se confondent, mêlent le fond, les surfaces et les volumes, générant des effets de profondeurs insolites qui laissent la part belle aux pérégrinations du regard, aux projections du spectateur et à l’imagination.” Emmanuelle Chérel, historienne d’art.

Les tableaux de Sébastien Bouchard se trouvent dans des collections privées en Europe, aux États-Unis, en Afrique & Australie.

Au Sénégal, il expose durant les 4 dernières Biennales d’Art, aux 5 dernières éditions de Regards sur Cours, ainsi que “Part’cours” / l’art dans la Cité. Il expose à l’Institut National des Arts de Bamako au Mali en 2010, et régulièrement dans de nombreuses galeries en France & Espagne.

 

"Angels Call II"
Acrylique et fluo sur toile - 200 x 200 cm (Vendu)
"Desert Flower"
Acrylique et huile sur toile - 120 x 120 cm