Ange DAKOUO (Mali né en 1990).
Ancien élève d’Abdoulaye Konate au conservatoire des arts et métiers multimédia de Bamako, Ange Dakouo admire la maitrise de l’équilibre, la justesse des nuances et les jeux de couleurs de son mentor.
En mémoire de son père imprimeur il s’empare tout naturellement du journal en papier.
Le journal, trace du passé, archive d’une mémoire, fige l’histoire et la transporte dans le temps. Ephémère et fragile, cette matière est pour l’artiste à l’image de la vie humaine.
Avec le ligotage de fil de coton nait le concept de l’œuvre d’Ange Dakouo, une sculpture de textile fait de petits rectangles tissée ensemble à l’infini, tel les relations humaines, rappelant l’amulette protectrice de l’enfant nouveau-né, le grigri.
Penchant actuellement son regard sur la confrérie des chasseurs Dozo au Mali (société secrète et ésotérique dépositaire de savoirs mystiques séculaires), Ange s’inspire des amulettes de leurs tenues traditionnelles utilisées comme outils de protection et valeur refuge d’authenticité pour en faire ses installations.
Ces parcellements de couleur sont le reflet de difficultés et obstacles rencontrés au cours de l’existence ; ils dominent parfois, assombrissant l’ensemble de l’œuvre, où restent discrets comme les carrés rouges qui nous invitent à la vigilance.
En observant son travail fin et minutieux, nous pourrions penser au travail d’Abdoulaye Konate ou les installations d’El Anatsui.

Ange est titulaire d’un Master en arts plastiques du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako d’où il sort major de sa promotion en 2017.
En 2019 il participe à la Foire AKAA, dans l’exposition « Hier est la mémoire de demain ».
En 2021 il participe à la résidence de la Fondation Blachère.
En 2022, Dakouo fait partie de la sélection de la Documenta Fifteen de Kassel avec Abdoulaye Konaté et Seydou Camara. Il participe également à la Foire 1.54 avec la Galerie LouiSimone Guirandou.