Edoardo Di Muro (1944/2022) est Italien de naissance mais Africain de cœur.

Né en Italie en 1944 et débarqué par hasard au Nigéria en 1973 alors qu’il est dans la marine marchande. Il décide alors de parcourir les terres africaines : le Burkina Faso, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Guinée, le Gabon, le Benin, le Togo, le Nigéria, l’Ethiopie, la Tanzanie. Il y vit l’Afrique des Africains ; travaille comme garde dans une réserve en Côte d’Ivoire ; milite à l’ANC en Afrique du Sud et épouse une Zoulou ; se remarie au Sénégal avec une Bassari qui lui donne trois enfants et dont il adopte la culture.

Durant quarante ans, Edoardo Di Muro dessine l’Afrique. Son œil aiguisé révèle sa parfaite connaissance du Continent. Ses dessins ne se regardent pas comme des œuvres d’art « ordinaires ». Ils s’apprécient grandement aussi pour leur valeur documentaire. On admire le détail architectural des magnifiques maisons « brésiliennes » de Lagos ou des solides bâtisses coloniales de Douala. On s’attarde sur les feuillages des arbres, omniprésents et rendus avec un souci de la précision obsessionnel. Les particularités vestimentaires ne relèvent jamais du hasard ; le motif de tel pagne ou de tel tee-shirt situe précisément le lieu et l’époque du dessin. Les coiffures, les scarifications et autres marques corporelles identifient quant à elles tel peuple de tel pays. Sous la plume d’Edoardo Di Muro, l’Afrique des villes apparaît ainsi avec la variété de ses formes d’habitat, sa diversité ethnique, ses contrastes sociaux. Et aussi avec l’humour et la joie de vivre dont ses habitants ne se départissent jamais.

Il représente ses réalités quotidiennes et ses coutumes, montre dans ses histoires et ses dessins les enjeux de ce continent face à la mondialisation.

De ses croquis, Edoardo finit par composer des recueils :

Afrique, Editions 5 Continents, 1990

Afrique capitales, Editions Sépia, 1995

Il publie également deux bandes dessinés :

Farce en Afrique, Editions Cara Cara , 2016
C’est en 1979 que commence la publication dans Charlie Mensuel de « Farce en Afrique » (Anagramme de FrançAfrique). Un feuilleton de cinq épisodes dans la revue dessinée dirigée à l’époque par Georges Wolinski avec qui Edoardo se liera d’amitié.

Noir et Blanc en couleurs, Editions Roymodus, 2009
Une bande dessinée qui raconte l’histoire d’un jeune Bassari parti clandestinement en Italie, avant de revenir dans son pays où il découvre véritablement sa culture.

Ses œuvres ont été exposées dans la plupart des centres culturels d’Afrique et du Monde (Tokyo, Huston, Hong-Kong, Stockholm, Munich …). Ses amis Ousmane Sembene et Francis Bebey ainsi que Manu Dibango et le prix Nobel Wole Soyinka ont préfacé ses œuvres.

Œuvres Présentées:
Lithographies offset des années 1980  (50 x 64 cm) :