Khadim BAMBA (Sénégal, né en 1991).
Khadim Bamba est un artiste visuel diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du
Sénégal en 2017.
Il utilise le textile dont la fonction traditionnelle a été́ repensée.
À travers un assemblage de tissus, de peinture et de couture, il mélange et tisse des
éléments culturels d’horizons différents afin de former une nouvelle unité en harmonie les uns avec les autres, il veut montrer que toutes les cultures sont différentes mais toutes faites de chair et de sang. Ses œuvres évoquent l’interrelation entre les cultures, les traditions et la modernité́. Il en sort le concept de « mix-tissage ».
Actuellement, le travail de Khadim Bamba traite de la restitution du patrimoine africain mal acquis. La jeunesse sénégalaise n’a aucune idée de son propre héritage, la plupart des objets étant dans les musées occidentaux.
Son travail montre des masques et des statues de différents groupes ethniques, avec des motifs d’apparence luxueuse, comme le fil d’or. Après tout, ce sont des objets précieux à plus d’un titre.
Le travail de Khadim Bamba a été vu notamment en 2022 dans une double exposition lors de la Biennale de Dak’Art et dans une exposition collective à la galerie Selebe Yoon.
 » What about you ?  » Amsterdam, Hollande (2020)
Ankaria Foundation, Madrid, Espagne (2020)
Il a également été nommé pour le Kuenyehia Art Prize (Accra, Ghana) en 2021 dans le Top 12 des artistes africains et finaliste Top 5 pour l’Ellipse Art Project, (Paris, France) en 2021.