Michael W. Soi (né en 1972) est un artiste Kenyan. Après avoir terminé ses études en beaux-arts et en histoire de l’art au Creative Arts Center de Nairobi, il commence à peindre en 1995.
Soi s’inspire de la vie contemporaine de Nairobi. Son travail, tel un journal photographique, est un commentaire satirique des tendances sociales, économiques et politiques de la ville. Son œuvre explore les différences de générations et d’origines, ou plus généralement ceux qui concernent ce qu’il appelle l’économie de l’amour, le travail sexuel commercial et la culture populaire dans le contexte de la mondialisation et de la société de consommation.
Son art se caractérise par une imagination hors du commun et un style fort. Généralement des peintures colorées aux contours noirs qui sont illustratives et à la fois ludiques et accentuées par une dérision mordante. Michael Soi s’inscrit dans une forte tradition de caricaturistes qui ont accompagné la société kenyane depuis l’indépendance, exposant souvent avec courage et humour l’establishment politique.
Michael Soi a exposé son travail à la fois au niveau national et international et compte un grand nombre de collectionneurs et d’amateurs dans le monde entier.