PINIANG (Sénégal, né en 1976).
Ibrahima Niang, dit Piniang, est un artiste plasticien diplômé de l’Ecole des Arts de Dakar en 1999. Il est aujourd’hui enseignant en Art Graphique Numérique à l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès.
Il ne conçoit pas la création sans une forme d’engagement. Il aborde dans son œuvre les problèmes quotidiens pour en dénoncer les dangers, notamment la globalisation, la pollution, la surpopulation et les inondations.
Il se signale alors par la vidéo qu’il juge complémentaire de la peinture en appliquant dans l’une et l’autre le rythme des bandes dessinées.
Elle permet également de sortir des murs pour aller à la rencontre des populations visées.
A Dak’Art 2006, son installation multi-média « Sakou wala Boutel » confirme son cri d’alerte pour l’avenir de la planète.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux lieux de l’art contemporain, notamment au Musée de Malmö (Suède), à la Fondation Blachère (Apt), au Musée Dapper (Paris), au Musée Princessehof à Leeuwarden (Pays-Bas), au Bronx Museum of the Arts (New York).
Bibliographie :
Christiane Falgayrettes-Leveau et Sylvain Sankalé, « Ibrahima Niang, dit Piniang », dans Sénégal contemporain, Musée Dapper, Paris, 2006, p. 102-103

Vagues de Covid 19 un film de Piniang et Khadija Sène

Oeuvre présentée :
Vagues de COVID-19
Un film de Piniang et Khadija Sembène
Durée : 3min 10s
Technique : Animation stop motion sur tableau noire
Dans le cadre du laboratoire de recherche dans la ville
« Niaye Thiokers à l’heure du Covid 19 »
Remerciements aux habitants de Niayes Thiokers, pour leur disponibilité.
Particulièrement Imam Abou Sall, Tonton Issa Diallo et Fodé Koita.
Hommage à feu Monsieur Tako Kanté, ancien chef de quartier de Niaye Thiokers pour sa générosité et son soutien sans faille.
Projet soutenu par la Wallonie Bruxelles Internationale
En collaboration avec l’atelier Graphoui de Bruxelles
Copyright Studio Kakatar – Juillet 2021