El Hadji Sy (ou El Sy) est un peintre sénégalais né en 1954, scénographe, commissaire et artiste activiste..
Figure majeure d’Afrique de l’Ouest après les indépendances, il est rattaché à la deuxième génération issue de l’Ecole de Dakar, mais il préféra donner un « coup de pied » à ce legs en commençant par peindre avec ses pieds et redonna sa place au corps dans la peinture.
Dès sa sortie des Beaux-Arts de Dakar en 1977, il défie la politique culturelle de l’état et l’idéologie de la négritude. Il reçoit néanmoins le soutien et l’admiration du président Léopold Sédar Senghor avec lequel il ne cessera de dialoguer et de se confronter.
Avec Issa Samb (Joe Ouakam), il est le cofondateur du mouvement « Agit Art ». Au milieu des années 1980, il expérimente de nouveaux matériaux, utilisant de rugueux sacs de riz en toile de jute dont il apprécie la texture poreuse et sur lesquels il applique parfois du goudron noir et de la cire de bougie. Il se distingue aussi par la taille de ses compositions.
L’artiste de renommée internationale a reçu de nombreux prix. Premier commissaire d’exposition noir à collaborer avec un musée européen dans les années 80, il expose dans les plus grandes manifestations internationales telles que la Documenta de Kassel (2017) ou la Biennale de Sao Paulo (2015).

El Hadji SY
Transport en commun

Acrylique sur toile
Haut. : 129 cm – Larg. : 188 cm