Jean-Baptiste Joire est un artiste français né en 1982 dont la pratique se déploie dans les techniques photographiques numériques et la vidéo. Diplômé d’un master 1 de cinéma à l’Université Paris X Nanterre, il a également reçu une formation professionnalisante de deux ans en techniques vidéo et lumière au CCOF à l’université d’Orsay. Installé au Sénégal depuis plus de dix ans, il réalise sur le continent de nombreuses collaborations avec les artistes dont il est le contemporain pour en révéler la richesse et l’énergie. Pour lui, pratiquer la photographie est une formidable excuse pour rencontrer ceux qui n’auraient jamais dû, en principe, croiser sa route.

Edition limitée à 5 exemplaires, n°1/5
Impression FineArt
Haut. : 30 cm – Larg. : 45 cm
2 au 21 juillet 2018, se tenait la troisième édition du Festival KinAct au Congo-Kinshasa. Intitulé Lelo Lobi, le festival qui se veut un rassemblement international d’artistes performeurs, se tenait majoritairement dans la rue. Le festival proposaient également le matin des ateliers destinés aux plus jeunes quand l’après-midi (voir le soir) étaient dédiés à la déambulation des performeurs. En dépit de la situation sécuritaire et politique du pays, de nombreux sujets tels l’exploitation du coltan, les traitements médicaux, les déchets étaient mis en avant par les artistes. La question « pourquoi ils font ça » fut certainement la plus répandue parmi les passants qui les sollicitaient pour comprendre le sens de ce qui se passait face à eux.

Edition limitée à 5 exemplaires, n°1/5
Impression FineArt
Haut. : 30 cm – Larg. : 45 cm
En 2012 à Dakar, l’association Les Petites Pierres crée “Interférence”, un festival international et pluridisciplinaire de performances dans l’espace public, qui entend contribuer à faire de l’Art dans la cité un vecteur de citoyenneté. Interférence invite des artistes locaux, africains et internationaux, à porter un nouveau regard sur la ville, à l’explorer comme terrain d’interventions artistiques originales et inattendues. Au-delà des territoires habituels du monde de l’art, Interférence invite à une expérimentation de la Ville comme espace de création et de réinvention du vivre ensemble.