Maria Catuogno est une plasticienne installée dans le Vaucluse (F).
Maria Catuogno sculpte… tisse le bronze… avec patience et détermination. Chez elle, rien n’est laissé au hasard et les parties les plus ténues de ses sculptures sont aussi les plus remarquables. Quoique compactes, ses œuvres ménagent une part au vide, comme mues par un besoin de respiration essentielle. Ainsi prennent formes des êtres lumineux et composites, sortes de guerrières en armure et cote de maille qui semblent attendre l’observateur avec un air de défi. Leur légèreté, cependant, leur autorise toutes les positions possibles et imaginables. Elles s’arrangent aussi de toutes les surfaces et, avec la même élégance impassible, s’arrogent le droit à l’apesanteur des acrobates pour peu qu’un fil opportun les accroche. Du reste, plus d’une de ses sculptures est déjà animée par un mouvement ascensionnel vers l’abstraction.
Maria Catuogno en intégrant la lumière à ses totems, au rythme d’une respiration, nous amène doucement à la réflexion sur une actualité omniprésente et puissante.
Ses sculptures révèlent une pensée du corps parfois plus politisé : de grands totems, qui font allusivement référence à l’histoire de corps scarifiés, composites dans leurs matériaux comme dans leurs cultures, avec des regards tournés vers l’Afrique, l’Amérique ou la Chine. A nouveau, l’artiste met en jeu une alchimie étrange, où l’énergie circule à travers des matériaux hétérogènes qui pourtant s’harmonisent.
MARIA CATUOGNO