Prince Galla GNOHITÉ est un artiste ivoirien né en 1989, formé de 2000 à 2004 au Centre Régional des Arts et Métiers d’Abengourou (CRAMA) en Côte d’Ivoire. Prince Galla GNOHITÉ a acquis une maîtrise technique indiscutable de ses sujets, des effets recherchés et obtenus et de la composition de ses œuvres. Il a complété sa formation auprès de l’artiste Youssouf De Kimbirila dit Le Quetzal.
Au-delà de la maîtrise technique, du sujet choisi et de son traitement, se dégage ses œuvres une infinie tendresse, une forme de nostalgie de l’artiste d’une période insouciante et heureuse de sa vie vue à travers le prisme des transpositions.
Les enfants de GNOHITÉ n’ont plus peur, ils s’amusent et profitent des joies de leur âge dans toute la candeur de cette époque bénie de la vie, toute d’insouciance et de joies, malgré la laideur du monde qui nous entoure et qu’ils ne perçoivent pas (trop). L’artiste insiste sur la préservation de ce bonheur, de cet épanouissement en faisant référence à l’éducation, à la préparation des adultes de demain.
Dans un tourbillon de grands aplats de couleurs primaires et saturées (bleues et jaunes, principalement) dont le caractère ludique est renforcé par une myriade de points et petits cercles de couleur, les personnages principaux sont esquissés, suggérés, schématisés et si parfaitement reconnaissables pour qui a déjà vu des enfants jouer dans le soleil et la poussière d’Afrique.