Né en 1988 à Guédiawaye (Dakar), Cheikh Ahmadou Bamba Mbow dit Xaadim grandit dans une famille d’artistes et baigne très tôt dans un environnement créatif qui l’a fortement influencé. Jeune, il faisait partie d’un groupe de grapheurs de son quartier et c’est en 2011 qu’il commence à peindre sur toile tout en continuant ses études de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après son Master, il décide de se consacrer pleinement à sa passion pour l’art. Peintre et photographe, il commence à se faire remarquer dans le milieu artistique dakarois. Il participe à des expositions importantes organisées en galeries et lors d’événements culturels majeurs comme le PartCours et la Biennale de Dakar.
Sa photographie est fortement influencée par la peinture qu’il pratique également. Il voit la photographie avec l’âme d’un artiste peintre. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été fasciné par l’association de divers éléments apparemment contradictoires, dont l’assemblage forme un tout esthétique. C’est l’harmonie des contraires, la beauté des paradoxes. Dans son processus de création, chaque détail compte : l’expression du sujet, son regard, sa posture et le cadre. Depuis trois ans, il explore le collage digitale mêlant le pinceau acrylique transféré à la photographie numérique .
Il créé des séries comme « Empreintes du temps » (immortalisant la beauté de nos anciens si expressive). Puis a suivi Debbo Ko Lekki (Femmes arbres), Bekkor, Ramatou, etc….
Le plus important pour lui est toute la poésie derrière l’image, l’histoire qu’elle peut raconter, le moment qu’elle capture et la fixe à jamais dans le temps qui passe, sans jamais s’arrêter.
Un artiste de l’exposition CHAOS.