Dans la région de Ségou, au Mali, existe une tradition ancestrale : le théâtre des marionnettes qui sortent lors du SOGOBO, réjouissance populaire, dans les villages du Mali; mais cette fête est bien plus qu’un simple spectacle de marionnettes: d’autres arts interviennent comme la musique, la danse et le chant, avec une participation du public, notamment pour les danses collectives. La grande variété des marionnettes en constitue aussi l’une des caractéristiques: pourtant elles ne vont pas se succéder en une série de tableaux sans liens: elles prennent vie dans le cadre de tout un scénario, soigneusement imaginé par les organisateurs. Le SOGOBO est un art global, une performance …
Les spectacles ont lieu la journée (tiefedow) ou le soir (Sufe dow). Parfois on assiste à des spectacles sur le fleuve, les marionnettes étant embarquées sur les pirogues ou jouent dans l’eau (poissons ou hippopotames).
Les marionnettes sont parfois de très grandes dimensions. Elles sont sculptées par les forgerons comme partout en Afrique mais elles sont la propriété des jeunes.
Chaque marionnette a une signification particulière.
Elles ont un rôle éducatif et ludique: mises en scène lors de contes relatifs à la maternité, aux forces de la nature, aux génies de la brousse, au monde invisible animal et humain.
Les Bozo, à travers leurs Marionnettes considèrent leurs spectacles comme un moyen de communication qui dirige les énergies créatrices de la société.
On distingue 2 types de marionnettes :
Les MAANI : Marionnettes à formes humaines
Les SOGOW : marionnettes animalières

Cet art est encore vivant dans les villages au Mali, notamment autour de Ségou. Il participe d’une culture populaire toujours vivante, puisant au tréfonds de l’imaginaire Bamana, Bozo et Marka : une expression sociale intime, celle où des communautés villageoises réaffirment leur lien identitaire et les valeurs sociales auxquelles elles croient.

1 - Sogow Ba "Dajè Kun"
Haut.: 130 cm (Vendu)
2 - Sogow Ba "Dajè Kun"
Haut.: 125 cm (Vendu)
3 - "Janjigi"
Haut.: 38 cm (Vendu)
4 - Maani "Jobali ou Nperenperenin"
Haut.: 98 cm (Vendu)
5 - Maani "Sotigi"
Haut.: 68 cm (Vendu)
6 - "Sigilan Kurun"
Haut.: 48 cm (Vendu)
7 - Sogow "Sensen Kun"
Haut.: 147 cm (Collection personnelle)
8 - Sogow Ba "Dajé Kun"
Haut.: 215 cm (Vendu)
9 - Porte miroir
Haut.: 48 cm (Vendu)
10 - Konow "Nkuman"
Haut.: 52 x Long.: 64 cm (Vendu)
11 - Konow "Nkuman"
Haut.: 57 x Long.: 75 cm (Vendu)
12 - Maani
Haut.: 32 cm
13 - Maani
Haut.: 59 cm