Alhassane KONTÉ, dit Lass (Mali, né en 1993). 

Alhassane met en scène des enfants, des fleurs et des animaux face à face. Un dialogue semble s’instaurer entre l’enfant et la fleur. L’enfant sait d’instinct que la fleur est vivante et fragile au même titre que lui. La force de la fleur, dépendra de celle de l’enfant.
« Les enfants ne touchent pas pied au sol, ce sont des êtres libres et naturels. Les animaux symbolisent les difficultés qu’il y a toujours dans la vie. Les enfants voient les animaux comme des amis et essaient de les apprivoiser. La puissance de l’animal peut toujours être contrôlée, on peut s’en servir. »
Les enfants avec leur insouciance et leur liberté fondamentale sont les gardiens des valeurs humaines. L’artiste porte un regard à la fois critique et optimiste sur notre relation avec le monde et la nécessaire protection de tout ce qui est vivant sur terre. Il souhaite embrasser la nature comme vecteur primordial du bonheur.
Ses influences, puisées au coeur de son pays le Mali, ouvrent un dialogue sur les valeurs humaines, l’écologie, le temps et la persévérance nécessaires au fonctionnement de vies aux modes d’existence pourtant radicalement différents. Le message peut paraître naïf, il n’en est pas moins profond, en lien avec les dangers du changement climatique, mais aussi avec la culture dite « animiste » de l’Afrique de l’Ouest, dans laquelle la relation avec la nature est centrale.
Le style unique de Lass séduit pour sa fraîcheur, sa poésie et sa palette de couleurs aux contrastes subtils. Les œuvres sont construites à travers des couches d’acrylique, incorporant de la cendre ou de la poudre de bois sur la toile.
Alhassane Konté est diplômé en sculpture à l’Institut National des Arts du Mali en 2017. Il se forme ensuite en Arts Plastiques, licence 3, au Conservatoire des Arts et métiers Multimédia de Bamako. Il a été lauréat du concours de la coopération Mali / Union Européenne en 2018. Sa première exposition en solo à lieu à la Villa Soudan en 2019. Il a récemment exposé à la Galerie Chauvy à Paris et à la LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan. Il a également effectué la résidence de la Fondation Blachère.