Baye Ndiaga DIOUF (Sénégal, né en 1991).
Jeune berger, il commence la peinture en utilisant tout ce qui lui passe sous la main. Pierre, bois ou charbon lui servent à faire des croquis sur les baobabs et les murs de Thiadiaye, le village qui l’a vu grandir. Il développe cette passion malgré l’opposition paternelle. Dans cette obstination de la peinture, le jeune peintre grandi.
En 2014, il intègre les cours du soir de l’école des Beaux-Arts de Dakar en auditeur libre, payant lui-même ses études par de petits boulots et se privant de tout confort. Dans ce creuset d’excellence, il apprend à mieux se professionnaliser en orientant sa démarche artistique
Trois ans plus tard, il termine ses études et se lance dans la recherche de style. Pour parfaire sa créativité, il se rapproche du laboratoire Agit ‘Art qui l’aide à progresser, il participe à des ateliers intensifs à l’Espace Medina et commence à participer à des expositions collectives.
Ne se réclamant d’aucune école de pensée, il tient à garder sa liberté.
Militant et obstiné, il entretient dans son univers artistique une relation basée sur la reconnaissance de la nature qui l’accompagne encore au quotidien et qui surtout le nourrit. Marqué par son identité, enfant les animaux étaient ses fidèles compagnons, il privilégie la faune. Les rituels de ses ancêtres sont également intégrés, mettant en scène des supplices à haute valeur symbolique que le monde moderne voudrait oublier.
La peinture de Baye Ndiaga Diouf pose un pied dans ce qui relève du sacré et l’autre dans le réel.