Né en 1975 à Yaoundé au Cameroun, Jean Faustin AMOUGOU, alias MANFAUST, est une figure majeure de la scène artistique contemporaine camerounaise et africaine. Formé d’abord au Centre de Recherche sur la Dynamique de l’Histoire Culturelle et Artistique des Peuples de l’Afrique Centrale (CERDHICAPAC), il poursuit ses études à la prestigieuse China Academy of Art à Hangzhou, où il obtient un master en art public (sculpture monumentale). Enseignant de sculpture à l’Université de Yaoundé I pendant près d’une décennie, il transmet autant qu’il crée, toujours à la croisée du geste artisanal, de la recherche plastique et d’un engagement socioculturel profond.
MANFAUST développe depuis plus de vingt-cinq ans une œuvre singulière, foisonnante, profondément intuitive, à la frontière du figuratif et de l’abstraction. Sa pratique repose sur une fusion de matériaux – bois, pierre, plastique, lave volcanique, plexiglas – dans un processus de recyclage et de réincarnation. Ce syncrétisme, nourri par ses racines africaines et ses nombreuses résidences à l’international (Liban, Chine, Maroc, Canada, Burkina Faso, etc.), lui permet de créer un langage plastique propre, porteur d’une vision universelle et nomade.
Médaillé de bronze aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth (2009), exposé à la Biennale de Dakar OFF (2018), au Forum Mondial de l’Économie Sociale à Dakar (2023) ou encore à Morges, Hangzhou et Louga, MANFAUST est aussi un acteur culturel reconnu : directeur artistique du PFAC, président de l’association culturelle Étoak Oyem, et coordonnateur international du pôle art contemporain du FIRBA.
MANFAUST conçoit l’art comme un vecteur de communication entre les cultures et les générations. À travers ses œuvres, il interroge les identités multiples, le poids de la mémoire culturelle, et la vitalité de la matière. Une démarche où la pensée se fait sculpture, et la matière, poésie.