Mauro Petroni, céramiste d’origine Italienne, a rencontré son Maitre, Paul Frapolli, lors d’un voyage à Tombouctou. Unis par cette passion commune qu’est l’Afrique, il le suit au Sénégal. À Dakar, à l’époque de la construction du Club Med aux Almadies, Mauro apprend et collabore avec son maitre pendant quelques temps puis reprend l’atelier des Almadies en 1983. Sans jamais rompre avec l’acquis artisanale de l’atelier, il a réalisé à Dakar, mais aussi ailleurs au Sénégal et en Europe de nombreuses décorations en céramique destinées à l’architecture. Murs, fontaines, bancs, piscines, enseignes, églises, écoles, espaces publiques ou jardins privés. Ses références majeures restent la reconstruction de l’ancien marché Kermel à Dakar dont toutes les céramiques qui décorent les trois portails du marché ont été réalisées à l’identique par l’atelier en 1995. En 2008, dans le cadre des travaux pour la nouvelle corniche, Petroni réalise un monument sur un rond-point et en 2018, il restaure la gare ferroviaire de Dakar plus d’un siècle après sa mise en service pour le lancement du TER. Parallèlement il poursuit une recherche plus personnelle sur l’objet. Son travail se caractérise par des techniques manuelles très simples qui tiennent compte de ressources traditionnelles, unies sans complexe à des solutions plus contemporaines. Racines italiennes et influences africaines donnent une suggestion métisse à ses pièces. Il se reconnait ainsi dans l’esprit de Dakar, ville frontière aux multiples influences, expression d’une Afrique de contrastes et de mélanges entre cultures. L’atelier est devenu sous son impulsion un lieu d’exposition d’artistes contemporains venants du Senegal mais aussi d’ailleurs. Très impliqué dans le soutien de l’art contemporaine au Sénégal, Mauro fait partie depuis 2002 du Comité d’orientation de la Biennale de Dakar (on lui doit l’idée et la réalisation des «guides» du Dakart Off), de « Gorée, Regards sur Cours » avec Marie-José Crespin et du « Parcours » avec Koyo Kouoh. Mauro Petroni est une des personnes ressources du milieu artistique Dakarois.

"Masque" 2
Terre cuite émaillée. Haut. : 43 cm - Larg. : 27 cm
"Masque" 3
Terre cuite émaillée. Haut. : 44 cm - Larg. : 16 cm