Stéphanie NYANGONO (Cameroun, née en 2000).
Stéphanie Nyangono est une jeune plasticienne originaire du sud Cameroun.
Elle commence véritablement à s’intéresser à l’art à l’âge de 16 ans lorsqu’elle entre à L’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo. Quelques années plus tard, elle obtient son baccalauréat artistique, et se décide à poursuivre ses études à l’université́ de Douala où elle étudie cette fois la décoration. Après cette expérience académique, elle continue sa formation à l’université́ de Yaoundé où elle s’inscrit en Arts plastiques et Histoire de l’Art.
Son travail est inspiré de scènes anodines de la vie quotidienne. Très poétique dans sa démarche plastique, elle tente à travers son travail de reproduire des émotions qui sont enfouies au fond de nous.
Cette démarche se traduit notamment par un intérêt pour des corps féminins qui forment la plupart du temps la trame de ses œuvres ; des personnages hauts en couleur, comme figés dans le temps, adoptant des postures de revues de mode. Réalisés grâce à une technique minutieuse qui panache plusieurs aptitudes : collage, couture, tissage et peinture.
Stéphanie NYANGONO a participé au projet d’expositions collectives « Vision » à Maroua et à Douala, commissariée par Yves Ndounda, ainsi qu’à l’exposition rétrospective autour de l’œuvre de Salifou Lindou à la Libre Académie des Beaux-Arts (LABA) de Douala.