La Peinture Sous Verre est pratiquement la première technique de peinture, initiée au Sénégal, bien avant l’avènement des supports académiques. Elle a ses origines en Orient. Elle s’est développée avec la pénétration Islamique, par les arabes venus diffusés la religion et faire du commerce, ainsi que les premiers pèlerins sénégalais. C’est pourquoi au début, l’influence Arabo-musulmane était prépondérante. Progressivement, les Artistes feront appel à leur imagination créatrice. Des scènes de l’histoire du Sénégal et de la vie courante apparaissent, avec un côté éducatif, humoristique voire satirique.
Sur le plan plastique, nous pouvons à titre indicatif, les distribuer en trois courants principaux :
1 – LES TRADITIONNALISTES OU PRECURSEURS
Leur approche est totalement basée sur un style dit « Naïf » dans la pure tradition, ils nous replongent sans cesse dans le passé du Sénégalais. Se sont les gardiens de la Tradition. Un hommage particulier doit être rendu à Gora M’Bengue, disparu en 1988. Les trois autres monuments de la tradition sont ; Babacar Lô, Mor Gueye, Issa Sall. Beaucoup de Peintres sous verre de la nouvelle génération, sont passés par leur école, l’école de la Tradition Populaire.
2 – LES NOVATEURS
Ils restent dans la tradition au niveau de l’approche picturale, en y apportant beaucoup d’innovations ; Une recherche et emploi des couleurs plus poussés, plus de finesse dans le dessin, création de thèmes plus actuels et décoratifs…etc. Ces Peintres sont plus jeunes que ceux de la catégorie précédente. Birahim Fall M’bida (1949 – 2012) est incontestablement, le doyen de cette catégorie. Il est l’initiateur d’une nouvelle école. Son influence sur la nouvelle génération est très grande.
3 – LES MODERNISTES
Ils sont en totale rupture avec la forme traditionnelle, et constitue un groupe éclectique. Pour eux le verre est un support comme les autres. Nous y trouvons beaucoup d’approches de la peinture moderne, du figuratif à l’abstrait. Certains ont reçu une formation académique. Bien que n’étant pas représentative de la Peinture sous verre Traditionnelle, cette catégorie ne peut être ignorée. Il y a Serigne N’Diaye, peintre, chercheur et pédagogue, son approche originale et ses diverses initiatives, ont été d’un grand apport à cette mouvance. Ainsi que Germaine Anta Gaye, peintre et professeur d’Art, dont la grande sensibilité toute féminine, nous montre la sensualité et générosité du verre.
(texte tiré du blog de Khalil Carlos Fall : https://khalilcarlosfall.skyrock.com/)

Fixé sous verre
Haut. : 24 cm – Larg. : 32 cm
Précurseur du renouveau de la peinture sur verre au Sénégal. Il a su en faire évoluer le style et la thématique traditionnels, tout en restant très attaché aux thèmes religieux et allégoriques. De nombreux peintres “souwères” contemporains prolongent cette tradition et s’inspirent librement de Gora Mbengue. Lorsque son atelier du quartier de Guediawaye lui semblait trop étroit, il venait avec ses pots de peinture et ses pinceaux se ressourcer et poursuivre son travail à Gorée. C’est là qu’il a produit une très grande partie de son œuvre. Homme d’une grande sagesse et plein d’humour, ces qualités se retrouvaient dans des réflexions très profondes, telles que : “C’est comme ça la vie parce que la vie c’est comme ça”. Un hommage lui a été rendu lors de la Biennale des Arts de Dakar en 2002.

Fixé sous verre
Haut. : 42 cm – Larg. : 65 cm

Fixé sous verre
Haut. : 42 cm – Larg. : 65 cm

Fixé sous verre
Haut. : 51 cm – Larg. : 39 cm

Fixé sous verre
Haut. : 65 cm – Larg. : 42 cm
Né en 1939 à Linguer au Sénégal, Issa SALL a commencé la peinture en 1956 en qualité d’apprenti chez son maître Djiby Seck. C’est seulement en 1967 qu’il a commencé à signer ses oeuvres. Il vécut à Rufisque et est aujourd’hui considéré comme un monument de la tradition de la peinture sous-verre au Sénégal.

Fixé sous verre
Haut. : 33 cm – Larg. : 48 cm

Fixé sous verre
Haut. : 33 cm – Larg. : 48 cm
Serigne Mor GUEYE a installé son atelier à la Cours des Maures de Dakar en 1972. Dans un premier temps, Serigne Mor Gueye ne dessinait sous le verre que pour faire des cadres. Puis, il s’est entraîné à peindre à l’envers sur du carton, sans relâche.
Serigne Mor Gueye a relancé l’intérêt de beaucoup pour la peinture sous verre, son impact dans le domaine de la peinture sous verre est notable. Ses créations ont contribué à la préservation et à la promotion de cette forme d’art traditionnelle, attirant l’attention tant au niveau national qu’international. Il participe activement à la transmission de son savoir-faire en formant de jeunes artistes à la technique de la peinture sous verre, assurant ainsi la pérennité de cet art traditionnel.
Artiste reconnu, il fut nommé Chevalier de l’Ordre du Lion ainsi que décoré comme Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le président Wade puis Sall. Il fait partie des grands noms de cet art.

Fixé sous verre
Haut. : 32 cm – Larg. : 48 cm

Fixé sous verre
Haut. : 32 cm – Larg. : 48 cm

Fixé sous verre
Haut. : 40 cm – Larg. : 30 cm

Fixé sous verre
Haut. : 40 cm – Larg. : 30 cm
Ce natif de Ngaye Mekhé est l’un des peintres sous verre les plus talentueux de sa génération, véritable virtuose, génie novateur qui a révolutionné le sous-verre a partir des années 1990 et qui a grandement contribué à l’art sénégalais.
En autodidacte, il a apporté des sujets que personne n’avait jamais abordés, en représentant des danseurs, des musiciens et beaucoup de femmes. Des œuvres saturées de vie, de douceur et de poésie.
Un travail de création, de choix des couleurs par touche qui demandent de longues heures de travail. Ce n’était pas comme s’il barbouillait, il travaillait sérieusement sur ses œuvres. Tout cela a fait de lui un artiste connu, respecté et … à succès.
Sa philosophie a toujours été de mettre un maximum de couleurs dans un minimum d’espace. Ses tableaux sont presque tous à propos de ses souvenirs tendres de l’enfance, de cette période où il restait des jours entiers à contempler les fleurs, la nature, et la beauté des femmes, de sa mère en particulier.
Tout n’a pas toujours été pourtant rose dans la vie de cet artiste : dépression, alcoolisme, drogue, amputation de son pied droit… tous les sacrifices faits sur l’autel de la peinture, cette muse cruelle qui lui a presque coûté jusqu’à sa santé mentale. Néanmoins, sans regrets parce qu’un tableau est un acte d’amour. En cela, il n’y a pas de prix.
Une belle chose à dire pour l’artiste en béret pour qui, »aimer une œuvre, c’est déjà l’acheter à moitié ».

Fixé sous verre
Haut. : 60 cm – Larg. : 45 cm

Fixé sous verre
Haut. : 60 cm – Larg. : 45 cm
Germaine Anta Gaye, née en 1953 à Saint-Louis, au Sénégal, est une artiste plasticienne sénégalaise renommée.
Après des études à l’École normale supérieure d’éducation artistique de Dakar, elle obtient une licence en littérature anglaise à l’Université Cheikh Anta Diop. Sa pratique artistique est diversifiée, englobant la peinture sous verre (technique du « sous-verre »), la céramique et la sculpture métallique. Elle combine souvent des émaux, du fer de récupération et des techniques mixtes dans ses œuvres. Son travail met en valeur la richesse culturelle du Sénégal, notamment à travers des œuvres sur le thème des « Femmes du Sénégal ».
Parallèlement à sa carrière artistique, elle enseigne l’éducation artistique dans un collège de Dakar et dirige l’atelier « Fer et Verre ».
Anta Germaine Gaye a participé à de nombreuses expositions, notamment le Salon d’automne au Grand Palais à Paris en 1991 et une exposition au Goethe-Institut de Saint-Louis en 1998. En 2024, la 15e édition de la Biennale de Dakar lui a rendu hommage en lui dédiant un espace à l’ancien Palais de Justice.

Fixé sous verre
Haut. : 34 cm – Larg. : 24 cm

Fixé sous verre
Haut. : 34 cm – Larg. : 24 cm

Fixé sous verre
Haut. : 34 cm – Larg. : 24 cm

Fixé sous verre
Haut. : 34 cm – Larg. : 24 cm
Cheikh Makhfou SARR (dit Afouss) est né en 1969 à Dakar. Il suit de 1988 à 1992 une formation au département de communication visuelle de l’ENBA (Ecole Nationale des Beaux-Arts) de Dakar en compagnie de promotionnaire comme Feu Ndary LO, Jean-Marie BRUCE, Assane SARR… Il se forme aussi bien dans les disciplines artistiques (peinture et sculpture), que les disciplines dites techno-artistiques : conception d’affiche, sérigraphique, illustration, bande dessinée et décoration. De 1992 à 1994, il s’initie à la technique de la peinture sous-verre. Tout cela peux expliquer sa polyvalence et sa transversalité dans ses créations. Il travail également pour le milieu social. Ce que lui vaut de participer à des campagnes de sensibilisation, des ateliers pour enfant ou pour les femmes et, en milieu carcéral.
Il est un des artistes sous-verre actuel ayant la plus grande maitrise technique de cette tradition.