Alex. est né en 1970 à Valence (Fr). C’est un artiste plasticien autodidacte. Il vit et travaille actuellement à Saint-Louis du Sénégal. C’est un artiste permanent de la prestigieuse Galerie W à Paris.
1/ Il élabore ses dessins de la série « Vie Sauvage » par superposition, accumulant différentes techniques (crayon, acrylique, collage, spray, pochoir et coulure) pour représenter des sujets qui lui sont cher : la nature mise à mal, les animaux en voie d’extinction…
2/ Pour sa série photographique « Regards Noirs », il s’intéresse au sort des enfants de la rue et réalise des portraits en partant des déchets collectés par ces enfants. C’est un travail sans l’aide de Photoshop, en se servant uniquement d’un appareil photo et d’un vidéo projecteur. Le portrait se superpose à la matière.
3/ Série de sculptures « Visages noirs ». Ces œuvres font directement échos à ses photographies sur les enfants des rues.
C’est un travail d’observation, influencé et lié à l’environnement dans lequel il vit.
C’est en effet en regardant les fondeurs réaliser des marmites en aluminium que ce projet à commencé. En imitant cette technique il a pu réaliser une matrice d’une sculpture représentant une tête, qui allait lui servir tout au long du processus de création..
Il utilise par la suite les supports qu’il rencontre dans la rue, souvent les déchets de notre civilisation, le béton, le fer, les poubelles brûlées, pour les incorporer progressivement à la sculpture..
Il les voit comme un témoignage, une forme de questionnement sur le rapport que l’on a à la nature.