Souleymane Keita, né le 17 avril 1947 à Gorée et mort le 19 juillet 2014 à Dakar, est un peintre sénégalais contemporain. Il fait partie de la première génération du mouvement de renouveau artistique né au Sénégal à l’aube de l’indépendance et connu sous le nom d’« École de Dakar ».
Rompant très tôt avec le « symbolisme » voulu par L.S. Senghor, Souleymane Keita suit rapidement une voie plus personnelle. Son œuvre tend, dans les années 1980, vers le non-figuratif et l’abstraction raffinée, associant des signes mythiques, un style élégant, parfois un univers surréaliste.
Reconnu comme le doyen et l’un des principaux chefs de file de l’art contemporain au Sénégal, cet artiste émérite est l’auteur de plusieurs expositions internationales. Diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Dakar, sous la direction d’Iba N’Diaye, M. Keïta fut aussi professeur de céramique et de peinture au Jamaïca Arts center à New-York et au Japon. Considéré comme le chef de la peinture abstraite au Sénégal, « le magicien de la peinture » avait reçu, lors de la rentrée solennelle des arts et des lettres, le Grand Prix des Arts pour l’ensemble de son œuvre. ‘’Il est le seul artiste qui a eu à être cité à l’unanimité par le jury.
Son œuvre se caractérise par une peinture intimiste et abstraite qui fait preuve d’un grand équilibre.

Sans titre (1988)
Huile sur toile
Haut. : 174 cm – Larg. : 176 cm